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FAQ

Suis-je obligé de pédaler pour démarrer l’assistance ?

Oui, le moteur électrique ne s'actionne que si l'on pédale. C'est ce que l'on appelle une « assistance avec capteur de pédalage ».

Que se passe-t-il lorsque ma vitesse dépasse 25 km/h ?

L'assistance varie automatiquement en fonction de la vitesse, forte pour les démarrages, puis moins soutenue une fois le vélo lancé, allant jusqu'à disparaître quand la vitesse atteint les 25 km/h. L'objectif d'un vélo électrique est de garder une moyenne comprise entre 20 et 25 km/h sans forcer, ni peiner.

L'assistance fonctionne-elle encore même si je ne pédale plus ?

Non, dès que l'on cesse de pédaler, le moteur s'arrête. L’assistance fonctionne uniquement lorsque vous pédalez.

Est-on vraiment assisté dans les côtes ?

En général, l'assistance prend en charge l'ascension à hauteur de 50% de votre effort. Vous pouvez gravir des pentes de 8-9 % sans forcer. Au-delà, vous devrez fournir un effort plus conséquent mais vous serez toujours assisté.

Peut-on rouler sous la pluie ?

Oui, il n'y a pas de problème car tous les éléments électriques sont protégés hermétiquement.

Suis-je obligé de porter un casque ?

Non, ce n'est pas obligatoire dans la mesure, où nos vélos sont considérés comme des cycles classiques. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons vivement d'en porter un.

Faut-il un âge minimum, un permis, une assurance ?

Le vélo électrique, s'il respecte les 4 conditions de la directive 2002/24/CE, est considéré comme un cycle et non comme un cyclomoteur, aucune assurance spéciale (autre que la responsabilité civile, conseillée pour tous les cyclistes), ni permis, ni carte grise ne sont requis.

Peut-on bénéficier d'une subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique ?

Oui, aujourd’hui de nombreuses collectivités territoriales subventionnent l’achat de véhicule électrique. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Mairie !

Dois-je emprunter les pistes cyclables pour circuler ?

Oui, dans la mesure du possible, il en est de même que pour les vélos classiques.

Les vélos à assistance électrique sont-ils plus volumineux que les vélos classiques ?

Non, ils sont justes un peu plus lourds du fait du poids de la batterie et du moteur.

Quel est le surpoids d’un vélo électrique ?

Entre 6 et 8 kg, en fonction du type de batterie, de sa capacité et du moteur. Ce surpoids, disparait totalement grâce à l’assistance électrique.

Le moteur est-il bruyant ?

Non, les moteurs sont très silencieux. Vous entendrez juste un léger sifflement lorsque l’assistance se lancera.

Quel est le poids maximum requis pour utiliser les vélos ?

Généralement, nos vélos sont prévus pour supporter 120 kg de charge. Au-delà, dans les côtes ou lors des démarrages, la puissance du moteur ne sera pas optimale, et l'autonomie sera plus faible. En effet, le poids de l'utilisateur, le lieu d'évolution et la force de pédalage sont étroitement liés et déterminent par conséquent l'autonomie.

Quelle est l'autonomie des vélos ?

L'autonomie est différente selon la capacité de la batterie.

Quel type de batterie utilisez-vous ?

Nous utilisons uniquement des Batteries Lithium-ion : elles sont plus légères que les batteries au plomb et offre une meilleure autonomie. Leur durée de vie et leur fiabilité est également bien plus importante.

Dois-je attendre que la batterie se décharge complètement pour la recharger ?

Non, ce n’est pas nécessaire puisque les batteries lithium-ion ne souffrent pas de « l'effet mémoire ».

Faut-il rôder une batterie neuve ?

Il est conseillé de faire trois recharges puis décharges totales de la batterie neuve. Après cette période de « rodage », il ne sera plus nécessaire de la décharger complètement avant de la recharger étant donné que nos batteries sont sans effet mémoire.

Quelle est la durée de vie des batteries ?

Les batteries ont une durée de vie de 800 à 1000 cycles de charge. Ce qui correspond au moins à 3 ans, en utilisation quotidienne.

Que se passe-t-il lorsque la batterie est vide ?

Les vélos électriques s'utilisent comme des vélos classiques. Certes, ils sont un peu plus lourds mais vous pouvez rouler sans batterie, sans risque de dégradation du moteur puisqu'il est placé sur une roue libre.

Comment savoir si la batterie est complètement déchargée ?

Tous nos vélos sont équipés de « display » (petit écran sur la potence) indiquant l’autonomie de la batterie. Si votre batterie est totalement déchargée le « display » ne s’allumera pas, car il est directement relié à la batterie.

La batterie se recharge-t-elle dans les descentes ou lorsque l'on pédale ?

Non, il n'y a pas d'effet « dynamo » sur les vélos. D'autant plus, que ce type de recharge, peu puissante, ne procure que très peu d'énergie supplémentaire. La batterie se recharge uniquement sur secteur (220 V).

Dois-je me servir de bornes pour recharger les vélos ?

Non, tous nos modèles sont vendus avec un chargeur qui se branche sur une prise secteur classique (220 V). Des indicateurs lumineux vous montrent si la batterie est en cours de charge (voyant rouge ou orange) ou chargée (voyant vert).

Je ne dispose pas de prise de courant dans mon garage, comment faire ?

Les batteries sont amovibles. Il vous suffit de la retirer en déverrouillant au préalable l'antivol et de la recharger où vous voulez. Une prise de 220 V suffit.

Combien de temps sont garantis vos vélos ?

Tous nos vélos sont garantis : 5ans cadre/2ans moteur/1an batterie.

Les vélos sont-ils vendus avec un manuel d'utilisation ?

Oui, tous nos vélos sont vendus avec un manuel d'utilisation qui vous explique en détail le fonctionnement de votre nouveau vélo. Vous pouvez également consulter notre site internet.

Combien de temps faut-il pour recharger ma batterie ?

Une charge complète de batterie dure en moyenne 5 heures (pour une batterie de 10 Ah avec un chargeur 2 A) Le chargeur coupe automatiquement en fin de charge.

Quelles précautions dois-je prendre avant une période de stockage ?

La batterie doit être rechargée dans son intégralité et stockée dans une pièce à 18° C. Une batterie stockée dans un garage à 0° C se déchargera beaucoup plus vite. Une batterie non chargée pendant plus de 2 mois nécessite une charge de rappel. Eviter absolument toute décharge profonde de votre batterie, lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois. Cela pourrait se solder par des dommages irréversibles.

Comment nettoyer mon vélo ?

Comme pour un vélo traditionnel, le nettoyage avec un jet haute pression (type Karcher) est à proscrire. Ce dernier endommagerait les joints d’étanchéité et les roulements. En revanche, le nettoyage classique et en particulier durant l’hiver pour protéger votre vélo est plus que recommandé.

Quelles sont les règles d’usage et de sécurité ?

Le gonflage de vos pneus à la bonne pression permettra d’optimiser l’autonomie de votre vélo électrique ainsi que sa tenue de route. La pression idéale est notée sur le flanc de votre pneu. La partie cycle d’un vélo électrique est identique à celle d’un vélo traditionnel. Les opérations d’entretien/réparation se font de la même manière que pour un vélo classique toutefois le poids plus important du vélo électrique nécessite d’augmenter la fréquence des contrôles.